Yoonu Migration Digitale : une formation numérique pour freiner la migration irrégulière au Sénégal
- LeJDC

- 3 août
- 1 min de lecture
Le programme Yoonu Migration Digitale (YoMiDi) sillonne le Sénégal pour offrir une série de formations aux outils numériques, destinées à renforcer les compétences des jeunes et proposer des alternatives concrètes à la migration irrégulière.

Les modules de formation couvrent des domaines variés : prise de vue et montage vidéo via smartphone, infographie, création de sites web, marketing digital, maîtrise des réseaux sociaux, création et gestion de chaînes YouTube, vente en ligne, entre autres.

Déjà, les régions de Dakar, Ziguinchor, Saint-Louis et Louga ont accueilli les équipes de YoMiDi dans le cadre de la phase test. Plus de 100 jeunes ont été formés, parmi lesquels des jeunes sans emploi, entrepreneurs sans compétences numériques, diplômés, étudiants, élèves ou encore des jeunes ayant interrompu leur parcours scolaire.
Ce programme, mis en œuvre avec l'appui de EDC Sénégal et financé par la Fondation Mastercard, vise à offrir aux jeunes sénégalais des perspectives économiques durables par le biais du numérique, tout en contribuant à endiguer les départs irréguliers vers l’étranger.




Commentaires